seine saint denis
Dimanche 06 Juillet 2014 - 19:33
Par Wael Sghaier

Ville 8. Bagnolet. De l'art en ville, deux tours et des habitants accueillants. 

Pas besoin de grandes phrases pour montrer la ville de Bagnolet. Pas besoin d'un long billet pour comprendre la ville. Pas besoin d'effet de style. Ce qu'il faut retenir, c'est l'envie des habitants de faire découvrir cette ville en hauteur. Presque au sommet du 9-3. Le sommet de l'art urbain. Le sommet de la reconstruction. Voici donc quelques photos qui en montre un petit aperçu. 

Un musée d'art urbain à ciel ouvert

       

     

Deux tours visibles un peu partout dans la ville

    

Bagnolet c'est aussi...

 Un risotto aux épinards préparé avec joie pour Nadia et sa famille pour les remercier de leur super accueil. Pour les rencontrer, leur offrir des cadeaux et les remercier comme il se doit pour leur gentillesse.

 La lutherie urbaine qui propose des ateliers pour enfants (et adultes) en lien avec la création d'instruments de musique. Ci-contre, une classe d'un collège du sud de la France. Y aller pour les ateliers et pour admirer le fameux pianocktail.

 Kosmopolite, l'association qui a le "droit de cuissage" sur tous les murs de la ville. Tous les meilleurs graffeurs du monde sont passés par là.

 Une bergerie en pleine ville. Des moutons heureux au milieu des barres d'immeuble. A l’origine du projet, Gilles Amar, un amoureux des chèvres. Un peu plus sur l'association.

 Au jardin-guinguette de la Dhuys avec deux femmes qui se battent pour la ville. Un endroit paisible où la nature a repris ses droits tout en étant bien encadrée par une jardinière au manteau jaune. Pour en savoir un peu plus sur le jardin : http://www.jardinons-ensemble.org/spip.php?article264

A propos

Mon incroyable 93, c'est un voyage de 4 mois en Seine-Saint-Denis pour découvrir ce territoire sous un autre angle. Pour donner à voir ce 93 qu’on n’imagine pas et déconstruire les clichés qui entourent ce département, un touriste a donc décidé de partir en voyage pour aller à le rencontre des habitants et voir le patrimoine séquano-dionysiens. Un voyage pas très loin de Paris, pas très loin de chez vous (sauf si vous habitez le Minnesota) et pas très loin de chez lui,  à seulement quelques stations de métro (et RER) de la capitale afin de redécouvrir le département où il a grandi et le faire (re)découvrir à d'autres.
Le voyage sur facebook et sur twitter.