... une ville qui se visite presque aussi bien que la capitale (en un peu plus concentré et moins étendu). Avec des évènements à peu près tous les jours. Des lieux de musiques et gastronomiques. Voici une liste complètement subjective de ce que j'ai vu et de ce que l'on m'a conseillé par les habitants mais que je n'ai pu voir.
Pour se délecter d'un bon repas :
Le relais, c'est une entreprise d’insertion implantée à Pantin depuis 1992, qui emploie une trentaine de salariés dont la moitié en insertion. Mais c'est aussi un organisme de formation aux métiers de la cuisine et du service. Et c'est aussi et surtout un restaurant qui m'a été vivement recommandé par Charly, un ami d'enfance et par à peu près tout Pantin.
L'orange bleue m'a été conseillé lors d'une visite d'un atelier d'artiste dans le cadre de 1 mois, 1 oeuvre. Une cuisine orientale de qualité et un accueil chaleureux. Les personnes âgées ont souvent raison.
N'ayant pas eu le temps d' aller, j'ai préféré regarder sur le site du spécialiste du 9-3 et voilà ce qu'ils en disent : "Un restaurant de cuisine traditionnelle française revisitée avec raffinement, Le P’tit Classé, – devenu Les Pantins – propose des plats élaborés à partir de produits frais de qualité approvisionnés en circuits courts. Issu d’une famille de viticulteur, Stéphane Roux choisit avec attention les vins qu’il affiche à la carte parmi lesquels des vins de petits producteurs pleins de subtilité. Ce néo-bistrot, qui offre une vue sur l’impressionnante façade du Centre National de la Danse, présente une ambiance à la fois industrielle et moderne".
Pour bien entendre :
La menuiserie, boite à chanson (concert tous les vendredis et samedis) et cuisine de la mamma (menu unique, bonne cuisine maison, produits frais) et en même temps un bar associatif.
Située en plein c½ur du quartier des Quatre-Chemins, la Dynamo de Banlieues Bleues constitue un lieu d'exception et de qualité pour la musique. Installé dans une ancienne fabrique de sacs de toile de jute, ce lieu témoigne du patrimoine industriel de la banlieue de l'Est parisien. La Dynamo, première salle de France construite sur mesure pour le jazz et les musiques improvisées, prend le relais à l'année de l'activité du "Festival Banlieues Bleues", festival de jazz en Seine-Saint-Denis. Si vous aimez le jazz, c'est the place to be !
Le Centre national de la danse, une institution dépendant du ministère de la Culture et de la Communication français et dévolu à la danse sous tous ses aspects : la promotion de spectacles et de chorégraphes, la diffusion de la culture chorégraphique, la création artistique, et la pédagogie destinée aux élèves confirmés. À voir aussi pour le bâtiment pour qui était dans un premier temps la cité administrative de la ville de Pantin. Une ½uvre d'art en soi.
Mon incroyable 93, c'est un voyage de 4 mois en Seine-Saint-Denis pour découvrir ce territoire sous un autre angle. Pour donner à voir ce 93 qu’on n’imagine pas et déconstruire les clichés qui entourent ce département, un touriste a donc décidé de partir en voyage pour aller à le rencontre des habitants et voir le patrimoine séquano-dionysiens. Un voyage pas très loin de Paris, pas très loin de chez vous (sauf si vous habitez le Minnesota) et pas très loin de chez lui, à seulement quelques stations de métro (et RER) de la capitale afin de redécouvrir le département où il a grandi et le faire (re)découvrir à d'autres.
Le voyage sur facebook et sur twitter.