Lundi 05 Mai 2014 - 12:49
Par Wael Sghaier

Ville 3. Jour 3. Toujours Saint-Ouen

Une nouvelle journée commence. Un peu fatigué mais excité par l'appel que j'ai reçu hier dans l'après-midi. Une journaliste de France 3 m'a appelée pour faire un sujet sur mon projet. Une petite consécration. Je jubile intérieurement. Rendez-vous à 8h30 à la Péricole avec une amie parisienne (et un ami australien) pour leur faire découvrir un peu de ce 9-3 que l'on ne soupçonne pas. C'est Virginie, l'incroyable guide de l'office du tourisme de la ville, qui nous fera visiter les puces. Une guide qui peut vous rendre un territoire, parfois un peu dur, tellement doux que n'importe qui serait prêt à l'adopter. Le lieu : La Péricole, c'est un restaurant/bar qui existe depuis 1954 et qui fait office de point de chute pour tous les puciers du coin. Enfin, c'est ce que j'ai entendu dire. 

J'arrive donc un peu plus tôt que prévu pour essayer de discuter avec ces lève-tôt. Ça parle politique (deuxième tour des élections municipales oblige), ça commande des assiettes de charcuterie et des demi (c'est déjà midi pour eux car la plupart se sont levés à 4h du matin) et ça ressemble à un petit bar/tabac corrézien situé sur une nationale en déperdition où tout le monde se connait. Un endroit chaleureux, où tout le monde te dit bonjour et s'intéresse à toi. Une bonne manière de commencer la journée.

Trois cafés plus tard, tout le monde est là. Je préviens Virginie, un peu au dernier moment, qu'une équipe de France 3 Ile-de-France va nous accompagner aujourd'hui. Elle prévient tout le monde, passe quelques coups de fils et c'est parti. La visite commence. 

Pour en savoir plus les lieux visités : 

Chez Sarah
18 Rue Jules Vallès
93400 Saint-Ouen
Son site : http://chezsarah.net/

Librairie Avenue
31 Rue Lécuyer
93400 Saint-Ouen
Le site : http://www.librairie-avenue.com/

A propos

Mon incroyable 93, c'est un voyage de 4 mois en Seine-Saint-Denis pour découvrir ce territoire sous un autre angle. Pour donner à voir ce 93 qu’on n’imagine pas et déconstruire les clichés qui entourent ce département, un touriste a donc décidé de partir en voyage pour aller à le rencontre des habitants et voir le patrimoine séquano-dionysiens. Un voyage pas très loin de Paris, pas très loin de chez vous (sauf si vous habitez le Minnesota) et pas très loin de chez lui,  à seulement quelques stations de métro (et RER) de la capitale afin de redécouvrir le département où il a grandi et le faire (re)découvrir à d'autres.
Le voyage sur facebook et sur twitter.

Partenaires