Montreuil. Rue Robespierre. Pour une grosse faim.
À 100 mètres du métro Robespierre se situe l'un des meilleurs restaurants sud-africain de France (j'en connais pas vraiment d'autres donc je me permets). Un lieu tenu par une peluche barbue géante qui répond au doux nom de : Kobus. Ancien producteur TV et cinéma, il s'est reconverti depuis quelques années en cuisinier et a ouvert un restaurant : My Food Montreuil. Pourquoi s'installer à Montreuil ? "ça me rappelle là un quartier où j'ai vécu à Johannesburg. Dans ma rue, tout le monde est mélangé. Des Maliens, un chanteur d'opéra, des Égyptiens et des architectes." Ta spécialité ? "J'en n'ai pas vraiment. Je ne cuisine plus. Je donne les idées et on le fait pour moi. C'est ça l'art d'être hyper intelligent. On n'est pas beaucoup comme ça". On comprend tout de suite que le monsieur a de l'humour et c'est ce qui fait que l'on s'y attache rapidement. Un homme fin malgré sa grande taille, sa pointure 52 et ses deux mètres (je ne suis pas sûr mais en tous cas je dois lever ma tête pour lui parler dans les yeux). Un homme doux, généreux et qui est prêt à aider. Le premier contact avec lui : "Oui, bonjour, je suis à la recherche d'un lieu pour organiser une soirée de lancement d'un projet ? (Je lui explique). "Tu as combien ?" "Euh... 0 !" " C'est ok". Ce qu'il aime ? "Le poisson sans hésitation. Même si je fais de la viande au barbecue, c'est le poisson que j'adore. (D'ailleurs il fait un saumon label rouge cuit 3 heures au barbec', un orgasme buccale). Quand j'étais jeune, je faisais souvent de la pêche sous-marine, c'est là que j'ai commencé les barbecues de poissons". Pas pour rien qu'il s'est lancé dans le hockey sub-aquatique à Bobigny qu'il a arrêté après s'être lancé dans le barbecue à plein temps. Il préfère le poisson hors de l'eau et sur une plaque.
Sa spécialité (malgré tout) : les boerewors, saucisses de b½uf et de porc épicées aux clous de girofle et à la coriandre et le biltong (qu'il va vendre aux Galeries Lafayette. La classe).
Le restaurant My Food Montreuil a fermé mais Kobus continue ses activités de restaurateur avec son barbecue sud-africain.
Mon incroyable 93, c'est un voyage de 4 mois en Seine-Saint-Denis pour découvrir ce territoire sous un autre angle. Pour donner à voir ce 93 qu’on n’imagine pas et déconstruire les clichés qui entourent ce département, un touriste a donc décidé de partir en voyage pour aller à le rencontre des habitants et voir le patrimoine séquano-dionysiens. Un voyage pas très loin de Paris, pas très loin de chez vous (sauf si vous habitez le Minnesota) et pas très loin de chez lui, à seulement quelques stations de métro (et RER) de la capitale afin de redécouvrir le département où il a grandi et le faire (re)découvrir à d'autres.
Le voyage sur facebook et sur twitter.