Pantin. Avenue Jean Lolive. Dans les coulisses du Ciné 104.
Après quelques jours à Pantin, je me suis senti frustré de partir. D'autant plus qu'il me restait beaucoup de choses à découvrir et que je m'étais promis de rendre une petite visite à quelqu'un que je n'avais pas vu depuis une éternité. Patrice, le père d'un ami d'enfance. Patoch pour les intimes. Pour moi, un grand monsieur qui circulait toujours à moto qu'il vente ou qu'il pleuve.
Mais Patrice, c'était surtout et c'est toujours le projectionniste du Ciné 104. Équipement culturel municipal, ce cinéma d'arts et d'essai a pour vocation de diffuser un cinéma de qualité, privilégiant rencontres, échanges et découvertes. Tout cela pour la modique somme de 6 euros pour les vieux comme moi et 4 euros pour les moins de 26 ans (on est loin des prix exorbitants parisiens… Encore une victoire du 93). Pilier du Ciné 104 depuis 28 ans (âge de son fils), Patoch' a connu toutes sortes d'évolutions de son métier : après avoir monté des bobines à la main sur de grands plateaux (qui sont d'ailleurs toujours présents dans sa cabine aujourd'hui), il a su s'adapter aux techniques du numérique. Aujourd'hui c'est même lui qui forme la jeunesse afin que le Ciné 104 puisse continuer à ravir petits et grands.
Mais ce que j'aime surtout chez Patrice, c'est la passion avec laquelle il fait son travail, son immense culture cinématographique (en même temps, il a dû en voir des films) et son envie de contribuer au dynamisme de Pantin. Ne pas hésiter à lui rendre visite. Une bonne occas' : le festival de courts métrages "Côté Court" qui a lieu tous les ans en juin.
Mon incroyable 93, c'est un voyage de 4 mois en Seine-Saint-Denis pour découvrir ce territoire sous un autre angle. Pour donner à voir ce 93 qu’on n’imagine pas et déconstruire les clichés qui entourent ce département, un touriste a donc décidé de partir en voyage pour aller à le rencontre des habitants et voir le patrimoine séquano-dionysiens. Un voyage pas très loin de Paris, pas très loin de chez vous (sauf si vous habitez le Minnesota) et pas très loin de chez lui, à seulement quelques stations de métro (et RER) de la capitale afin de redécouvrir le département où il a grandi et le faire (re)découvrir à d'autres.
Le voyage sur facebook et sur twitter.